La greffe de cornée

La greffe de cornée arrive souvent en dernière position thérapeutique. Lorsque toutes les autres options ont été tentées, par exemple le port de lentille rigide pour certains patients.

Quand bénéficier d’une greffe de cornée ?

La liste des maladies cornéennes pouvant répondre à une greffe de cornée est longue. Ce sont des maladies altérant la transparence cornéenne sans atteindre son innervation.

Parmi les principales maladies on retrouve les traumatismes perforants de la cornée, les kératites infectieuses, les dégénérescences ou dystrophies cornéennes.

Il faut que l’acuité visuelle corrigée soit inférieure à 5/10 ème pour envisager une greffe.

Un examen complet pour examiner les autres structures de l’oeil doit être réalisé afin d’estimer la récupération visuelle et les risques potentiels.

pourquoi beneficier d'une greffe de cornee

Pourquoi existe -il plusieurs types de greffe de cornée ?

La cornée est composée de plusieurs couches cellulaires. Certaines maladies altèrent parfois une seule de ces couches. Il est alors possible d’envisager une greffe partielle dite  « lamellaire ».

Le but est de remplacer uniquement la couche malade si cela est possible.

Chez certains patients, la maladie touche plusieurs couches de la cornée, on est alors obligé de changer la cornée dans son ensemble, c’est la greffe dite « transfixiante ».

D’où proviennent les greffons ?

don d'organes greffe de cornée dr eva grée

En France, les greffons proviennent de personnes décédées ayant autorisé le don d’organe. La gestion des greffons est organisée par la banque de tissus.

Les greffons sont analysés et doivent répondre a des critères bien précis pour pouvoir être proposés à un receveur.

Le patient est mis sur liste d’attente de greffe et l’intervention peut être reportée en l’absence de greffon.

Les greffons d’origine animale ou génétiquement modifiés sont des voies de recherche pour palier au manque de greffon.

Comment se passe l’intervention et le suivi ?

Le docteur Grée opère les greffes de cornée au CHU de Caen. L’intervention est souvent réalisée sous anesthésie générale.

La durée d’hospitalisation varie de 1 à 2 jours.

Le suivi post opératoire est réalisé au cabinet de Colombelles et adapté en fonction de la pathologie initiale.

Quel sont les résultats visuels attendus ?

Le résultat visuel est dépendant de la pathologie du patient et de la surveillance post opératoire. Il existe un risque de rejet qu’il est important de surveiller avec son ophtalmologiste.

Selon la SNOF, la greffe de cornée apporterait une acuité visuelle supérieure à 5/10 ème pour 50 à 70 % des patients.

J’explique souvent à mes patients que la récupération visuelle après une greffe peu prendre du temps ( 3 mois – 1 an ). Il nécessite parfois l’adaptation d’une lentille rigide 1 an après la greffe pour avoir une récupération optimale.

Fiche d'informations complémentaire greffe de cornée

FICHE SFO (société française d'ophtalmologie)

Fiche d'informations complémentaire greffe de cornée

Télécharger