La cataracte

La cataracte correspond à l’opacification du cristallin. Ce phénomène concerne le plus souvent des personnes de plus de 60 ans mais peut survenir chez des patients plus jeunes.

Certaines maladies comme le diabète, ou la prise de certains médicaments tels que la cortisone, peuvent accélérer l’apparition de la cataracte.

C’est une pathologie d’évolution lentement progressive.

Les symptômes de la cataracte

Les premiers signes ressentis par le patient peuvent être des éblouissements en vision nocturne.

Puis apparaît une baisse de vue lentement progressive qui peut être de loin et/ou de près.

La cataracte n’entraîne jamais de baisse de vue brutale, ni de douleur.  Ces symptômes imposent une consultation en urgence.

oeil-avant-apres-chirurgie-sans-cataracte

La prise en charge de la cataracte

La cataracte nécessite une intervention chirurgicale en cas de baisse de vue gênante pour le patient, ce qui correspond souvent à une acuité inférieure ou égale à 7/10 ème.

C’est une chirurgie sous anesthésie locale (instillation de gouttes anesthésiantes) et en ambulatoire.

Si les deux yeux doivent être opérés , les interventions sont réalisées à une ou deux semaines d’intervalle.

L’intervention est rapide, moins de 15 minutes et sans douleurs. Lors de cette intervention , le cristallin est aspiré puis remplacé par un implant cristallinien artificiel.

Après l’intervention , le patient ressent une sensation de grain de sable pendant quelques jours. La vision est floue pendant 48-72 h.

Une visite post opératoire est nécessaire afin de vérifier la vue et de prescrire une nouvelle correction si nécessaire.

Les différents implants cristalliniens

Le cristallin naturel a un rôle bien précis dans l’œil. Il corrige en grande partie les défauts visuels de l’œil . Sans implant artificiel il faudrait des lunettes avec une correction très importante pour compenser l’absence de cristallin artificiel.

Un cristallin artificiel est un implant intraoculaire qui est utilisé pour remplacer le cristallin naturel. Il existe plusieurs types de cristallin artificiel, lequel choisir ?

Il est important de réaliser un examen complet avec votre ophtalmologue afin qu’il oriente votre choix.

Les implants monofocaux ( dits " classiques")

Ce  sont les implants les plus utilisés. Ces implants ont pour but de corriger essentiellement la vision de loin.

Le patient devra continuer de porter des lunettes après l’intervention essentiellement pour lire.

Les implants monofocaux peuvent corriger la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.

Les implants multifocaux

Ils permettent de corriger la vision de loin , la vision intermédiaire et la vision de près. Le but est de pouvoir se passer de lunettes dans les tâches de la vie quotidienne.

Tous les patients ne peuvent pas bénéficier de ce type d’implant. Il existe certaines contre-indications et un examen ophtalmologique complet est nécessaire pour savoir si le patient est éligible.

Il faut savoir que ces implants provoquent des éblouissements en particulier lors de la conduite nocturne.

Les implants multifocaux sont considérés comme des implants de confort et ne sont pas remboursés par la CPAM.

Les implants à profondeur de champ

Ces implants permettent de corriger la vision de loin et d’avoir un confort en vision intermédiaire. Cependant il est nécessaire de continuer à porter des lunettes pour la lecture.

Comme les implants multifocaux , l’examen ophtalmologique doit répondre à certains critères pour que le patient puisse en bénéficier.

Fiche d'informations complémentaire chirurgie de la cataracte

FICHE SFO (société française d'ophtalmologie)

Fiche d'informations complémentaire chirurgie de la cataracte

Télécharger