Le glaucome

Le glaucome est une maladie qui touche le nerf optique : neuropathie optique chronique progressive. Elle détruit progressivement et de façon irréversible le nerf optique. Le glaucome est une maladie potentiellement grave pouvant entraîner la cécité si elle n’est pas dépistée et traitée.

Glaucome shéma

Cette maladie est provoquée par une augmentation de la tension de loeil. C’est une pathologie qui est très souvent silencieuse. Le patient ne ressent aucun symptôme. Il est donc important de venir consulter un ophtalmologue même si vous avez une bonne vue afin de prendre votre tension oculaire.

Cette tension détruit progressivement le nerf optique, mais avec un traitement adapté et une surveillance à vie , on peut obtenir une stabilisation du glaucome pour éviter toute dégradation visuelle.

À partir de quel âge s’inquiéter ?

Le glaucome est une maladie qui touche le plus souvent des patients après 50 ans. Mais attention, il existe des glaucomes du patient jeune (avant 30 ans).

Si vous avez des antécédents familliaux de glaucome, n’hésitez pas à consulter afin de vous faire dépister.

La surveillance du glaucome

Lors du suivi du glaucome chez votre ophtalmologiste plusieurs examens peuvent-être réalisés.

 

En fonction de votre pathologie, votre ophtalmologiste peut vous proposer d’autres examens de suivis ou diagnostics.

 

On ne guérit pas du glaucome, mais on arrive à le stabiliser.

Traitement médical du glaucome

Se présente sous forme de collyres.

Le but est de diminuer la tension oculaire. Il existe différents types de collyres qui n’ont pas tous le même mécanisme pour baisser la tension. La plupart des collyres ont certains effets indésirables : picotements, sécheresse, rougeurs, allongement des cils, pigmentation des cernes .

Il est important de discuter avec votre ophtalmologiste afin de trouver le bon compromis permettant la meilleure observance.

Les collyres sont à mettre tous les jours. Le traitement ne doit pas être arrêté sans avis de votre ophtalmologiste.

Traitement laser du glaucome

Dans certains cas nous pouvons proposer du laser (SLT) dans l’angle irido-cornéen (endroit qui permet la filtration de l’humeur aqueuse). Ce laser est proposé pour les glaucomes chroniques à angle ouvert. Ce laser a pour but de rendre plus perméable l’angle irido-cornéen et de permettre à l’humeur aqueuse de s’évacuer plus facilement.

L’effet est souvent temporaire. Ce traitement peut être proposé une deuxième fois s’il a été efficace la première fois.

Ce laser est réalisé au cabinet sous anesthésie locale (goutte). Nous réalisons un oeil puis l’autre si besoin un jour différent. Il faut compter une à deux séances par oeil. La séance dure 2-3 minutes.

 D’autres lasers existent tels que le laser micro-pulsé ou le laser diode. Ces lasers sont envisagés dans les glaucomes évolués. Ils peuvent être réalisés au bloc opératoire.

Traitement chirurgical du glaucome

La chirurgie est proposée en deuxième intention, lorsque la tension oculaire n’est plus contrôlée par le traitement médical ou en cas d’intolérance importante aux collyres.

Le but est de diminuer la tension de l’oeil mais n’a pas pour but d’améliorer la vue puisque le nerf optique détruit ne peut se régénérer.

Il existe 3 grands types de chirurgies :

  • La chirurgie filtrante «  classique » : le chirurgien va créer une petite «  valve naturelle » pour faciliter l’évacuation de l’humeur acqueuse.
  • Les « MIGS » ou chirurgie mini-invasive du glaucome qui consiste à mettre un implant de drainage dans l’angle irido-cornéen. Ces techniques sont souvent réalisées dans le même temps qu’une chirurgie de la cataracte.
  • La chirurgie par valve : c’est une chirurgie de dernier recours qui consiste à implanter une valve dans l’oeil permettant de réguler la pression intra-oculaire.
s

Aucun de ces traitements ne permet de régénérer le nerf optique.

Fiche d'informations complémentaire chirurgie du glaucome

FICHE SFO (société française d'ophtalmologie)

Fiche d'informations complémentaire chirurgie du glaucome

Télécharger

Fiche d'informations traitement du glaucome au laser

FICHE SFO (société française d'ophtalmologie)

Fiche d'informations traitement du glaucome au laser

Télécharger

Fiche d'informations traitement des glaucomes sévères

FICHE SFO (société française d'ophtalmologie)

Fiche d'informations traitement des glaucomes sévères

Télécharger